Pour vous proposer un accompagnement de qualité, je me suis formée ces dernières années à des techniques diverses et variées qui sont complémentaires. Toutes ces techniques ont comme point commun leur approche holistique et intégrale qui prennent en compte la personne dans sa globalité et qui ont comme finalité le mieux-être et le développement personnel de chacun. Je définie mon accompagnement comme un beau mélange de coaching avec une approche thérapeutique tout en suivant une certaine méthodologie.
En fonction du besoin et des objectifs de chacun, j’adapte et utilise l’un de ces outils. Chaque accompagnement est unique et personnalisé.
Voici un descriptif un peu plus exhaustif de chacun des outils que j’utilise :
La Kinésiologie
La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en Europe dans les années 80, elle réunit trois principales techniques : le Touch For Health, le Three In One Concepts et le Brain Gym.
La kinésiologie est une « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble. C’est un véritable outil de développement personnel.
Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.
La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).
Le Coaching Intégral
Le coaching intégral est une approche holistique qui explore tous les éléments constitutifs de l’être humain : il allie le cognitif, l’émotionnel, le relationnel, le spirituel et le somatique. Il répond au besoin d’apprendre de manière concrète à composer efficacement avec les changements qui bousculent régulièrement nos façons d’être et de faire habituelles. Il éveille chez l’individu une conscience plus large et vise à accroitre les compétences qui lui permettront d’exceller dans les domaines clés de sa vie, nommément par l’intégration de nouvelles pratiques ou routines. Pour ce faire, l’approche intégrale prend en compte spécifiquement l’esprit, le coeur et le corps. Elle permet aussi de soutenir sa capacité à s’observer et à se corriger lorsque ses actions ne sont pas conformes à ses intentions, ainsi que de développer sa capacité d’apprendre et de progresser de façon autonome dans d’autres domaines de compétences. Le coaching intégral privilégie autant la maitrise d’une méthodologie rigoureuse que l’épanouissement de l’être dans toute son unicité et son humanité.
« Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit. » Lao Tseu
La Psycho-Généalogie Comportementale
La PsychoGénéalogie comportementale est une méthode qui prend en considération l’être dans sa globalité: au niveau du ressenti émotionnel, de la somatisation du corps et de l’aspect transgénérationnel. La PsychoGénéalogie Comportementale s’occupe de l’enseignement du comportement. Elle favorise la compréhension de la personne, lorsque celle-ci montre un problème de comportement de base (référentiel de base), ce qui nous permet de comprendre son mode de fonctionnement ses raisons et ses origines. Nous affinons cette recherche avec des sous-référentiels qui viennent colorer et compléter les référentiels de base, dans le but de mieux comprendre nos stratégies mises en place, soit par notre vécu, soit par transmission implicite ou explicite de notre généalogie. Nous allons œuvrer pour reconnaître et apporter une validation émotionnelle en prenant en considération les somatisations du corps; pour ceci nous allons utiliser des outils divers tel que :
- Les actes symboliques
- Le génosociogramme
- La numérologie
- Un jeu de carte original
- L’accompagnement thérapeutique
La Programmation Neuro-Linguistique
La PNL est une approche basée sur la psychologie, la linguistique et la cybernétique. Notre manière de penser, nos émotions et nos comportements sont liés et interagissent entre eux. En apprenant à mieux se comprendre, comprendre ce qui se passe dans notre tête, comprendre nos émotions et de quelle manière cela impacte nos comportements, nous avons la possibilité d’agir sur notre manière de fonctionner pour améliorer notre relation aux autres.